Le samedi 13 juillet 2024, l'Hôtel Silmandé de Ouagadougou (Burkina Faso) a été le théâtre d'une cérémonie mémorable : le lancement du Prix Pierre Ouédraogo pour le leadership numérique. Initiée par l’Association Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC), cette distinction biennale vise à honorer la mémoire de feu Pierre OUEDRAOGO, un fervent défenseur de l’intégration des peuples par le numérique.
Pierre OUEDRAOGO, figure emblématique du secteur numérique en Afrique et dans le monde, a toujours prôné l'utilisation des technologies de l'information comme vecteur de développement et d'intégration. Sa passion et ses valeurs continuent d’inspirer et de guider de nombreux acteurs du secteur.
Le Prix Pierre OUEDRAOGO récompensera des personnalités ou des initiatives qui perpétuent son héritage, contribuant ainsi au renforcement des liens entre les peuples grâce aux outils numériques. Le lauréat de ce prix prestigieux recevra une récompense de cinq millions de francs CFA ainsi qu'un globe en cristal gravé et d’un certificat, symbolisant l'universalité et la transparence des valeurs prônées par Pierre OUEDRAOGO.
La cérémonie de lancement a été marquée par des allocutions poignantes de plusieurs figures éminentes. Madame Hadja OUATTARA-SANON, présidente de l’ITICC et ancienne ministre de l’Économie numérique, a salué les qualités exceptionnelles de Pierre OUEDRAOGO, soulignant son engagement sans faille pour le développement du numérique en Afrique. "Pierre était un visionnaire, un homme de passion et de dévouement. Ce prix est un moyen de perpétuer son rêve et son action pour un monde où le numérique favorise l'inclusion et le progrès", a-t-elle déclaré.
Madame Aminata ZERBO-SABANE, actuelle Ministre de la Transition digitale, a également pris la parole pour exprimer sa gratitude et son admiration pour Pierre OUEDRAOGO. Elle a évoqué l'importance de ce prix pour l’avenir du numérique en Afrique, en affirmant : "Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de l'œuvre de Pierre, mais aussi une incitation pour les générations futures à poursuivre sur la voie qu'il a tracée."
Prenant la parole au nom des membres du Conseil d'Orientation, M. Brahima SANOU, ancien Directeur du Bureau de Développement des Télécommunications de l'Union Internationale des Télécommunications, a mis l'accent sur le fait que le prix Pierre OUEDRAOGO porte en lui le symbole très fort d’une Afrique reconnaissante à ses filles et à ces fils pour leur contribution à l'expansion et l'appropriation des TIC, qui incluent désormais l'intelligence artificielle, et à leur utilisation pour le développement de l'économie numérique en Afrique. Il a ensuite reconfirmé que les membres du Conseil d'Orientation acceptent avec beaucoup d'honneur et de plaisir ce rôle qu'ils assumeront à la hauteur de l'homme que nous célébrons.
Mme Nnenna NWAKANMA, Ambassadrice Web, au nom du Jury a salué la mémoire d’un pionnier et un père de plusieurs communautés. D’après elle, le Jury est à la recherche de personnes et initiatives qui personnifient l’esprit de Pierre OUEDRAOGO par le travail, l’Impact, l’excellence et le regard tourné vers l’avenir.
L'instauration du Prix Pierre OUEDRAOGO est un vibrant hommage à un homme qui a su marquer de son empreinte le paysage numérique africain, francophone et mondial. Par cette initiative, ITICC entend non seulement célébrer la mémoire de Pierre OUEDRAOGO, mais aussi encourager et soutenir ceux qui, comme lui, œuvrent pour un monde meilleur grâce au numérique.
La première édition de ce prix biennal promet de mettre en lumière des initiatives innovantes et des personnalités inspirantes, assurant ainsi l’immortalité de l’héritage de Pierre OUEDRAOGO et perpétuant ses valeurs de partage, d’intégration et de développement par le numérique.
Le Prix est organisé par ITICC, un jury international de 05 personnalités et un Conseil d’Orientation des éminences mondiales du développement numérique. Le lancement a vu la participation en présentiel de plus de trois cents hauts cadres du Burkina Faso, en plus des centaines d’internautes connectés en direct de par le monde entier. Soulignons qu’un pré-lancement avait eu lieu lors du Forum Ouest Africain sur la Gouvernance de l’Internet, une rencontre annuelle sous l’égide de l’ONU et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Avec ses partenaires nationaux et internationaux tels que Orange, ARCEP, Internet Society, et ICANN, ITICC est à pied d'œuvre pour rallier les acteurs, les passionnés et les experts vers la première édition de l’attribution du Prix qui aura lieu le 13 juillet 2025.
«On ne pleure pas les héros, on les célèbre» - Filippe SAWADOGO. Diplomate en retraite et Ami de Pierre OUEDRAOGO.