Pierre OUÉDRAOGO a été directeur de la Francophonie numérique à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) basée à Paris, France. Au fil des ans, il a établi des réseaux d’experts en informatique pour coordonner les efforts africains en vue de développer les technologies de l’information et de la communication et les utiliser comme un outil pour le développement. Pierre OUEDRAOGO a lancé de nombreux ateliers informatiques en Afrique et a été membre fondateur de nombreuses organisations régionales africaines, dont l’AfriNIC (registre régional d’adresses IP desservant l’Afrique), l’AfTLD (organisation panafricaine des domaines de hauts niveaux), l’AFNOG (groupe des opérateurs de réseaux africains), l’AfCERT (réseau CERT africain) et l’AfrICANN (réseau africain des participants aux processus de l’ICANN).
« Pierre OUEDRAOGO a été un leader technique très respecté en Afrique, ayant joué un rôle important dans l’arrivée de l’Internet au Burkina Faso ainsi que dans d’autres pays francophones en Afrique », a déclaré Lynn St. Amour, Présidente directrice générale de l’Internet Society. « Son engagement envers l’expansion de l’Internet et l’encouragement des jeunes ingénieurs pour les aider à développer leurs compétences grâce à des ateliers de formation, a eu un impact profond sur la croissance de l’Internet à travers l’Afrique. »
S’agissant des Logiciels Libres, Pierre OUÉDRAOGO a été le porte-étendard des mouvements logiciels libres en Afrique. Il a été membre fondateur et Président de l’Association Africaine des Utilisateurs de Logiciels Libres (AAUL) qui a organisé plusieurs éditions des Rencontres Africaines des Logiciels Libres (RALL).
En Afrique, il est la deuxième personnalité et la première personnalité africaine francophone lauréate du prix Jonathan B. Postel en 2012. Le prix Jon-Postel (Jonathan B. Postel Service Award) est une distinction attribuée en l'honneur de Jon Postel. Elle est décernée annuellement depuis 1999 par l'Internet Society pour récompenser une personne pour ses contributions exceptionnelles à la communauté des télécommunications. Il a été créé par Vint Cerf alors président de l'Internet Society et annoncé dans « I remember IANA » (RFC 2468).
Dans une autre vie, Pierre OUEDRAOGO a été Secrétaire Général des Comités de Défense de la Révolution (1983-1987) et Président du Comité International Mémorial Thomas SANKARA jusqu’à son décès le 13 juillet 2023.